Une addiction, c’est une compulsion irrésistible à consommer une substance (alcool, cocaïne, cannabis) , ou à s’adonner à un comportement précis (jeux de hasard, sexe, sport).
L’addiction se positionne tout naturellement au centre de l’attention de la personne et de son entourage.
L’addiction – ou même la personne qui la vit – est considérée comme “le problème”, auquel il faut trouver une solution, dans une ambiance de culpabilité et d’incompréhension.
Une addiction prend toute la place: on ne voit typiquement plus rien d’autre.
C’est parfois précisément à cela que sert une addiction: à détourner inconsciemment l’attention d’autre chose qui ne peut pas être nommé, ou même pensé. Une problématique sous-jacente vécue par la personne, et/ou par sa famille.
Une addiction prend de la place et détourne l’attention du vrai problème.
On dit bien “j’ai un problème avec l’alcool, ou avec la cigarette, la cocaïne,…”, ce qui peut être entendu de deux façons différentes.
Ce problème sous-jacent, c’est quelque chose de choquant qui a été vécu, qui n’a pas pu être nommé et qui reste donc cristallisé, et bien présent.
Parfois, c’est un secret de famille. Secret vécu par la personne, ou hérité de la lignée?
Il s’agit par exemple d’un drame autour d’un mort, ou par rapport à la filiation, à l’appartenance, ou des violences.
Exclusions, drames, violences: ce qui n’a pas pu être nommé cherche à s’exprimer, parfois par un comportement, un symptôme, un destin particulier.
C’est souvent ce qui se joue derrière une addiction: le vrai problème doit rester caché et en même temps être, inconsciemment, représenté
Au fond, une addiction est une tentative d’aller mieux: de la seule façon qui a été possible pour la personne.
La substance ou le comportement au centre de l’addiction ne sont pas “choisis” par hasard. Ils mettent souvent symboliquement en matière la problématique sous-jacente. Cannabis, tabac, alcool, sucre, cocaïne… toute substance a une symbolique et une action précise.
Si c’est un comportement qui est au centre de l’addiction, il essaie de “solutionner” symboliquement la problématique sous-jacente.
L’addiction détourne l’attention, et en même temps parle de ce qui en est la cause, avec un langage souvent difficile à interpréter.
Décoder une addiction, c’est remonter à la problématique sous-jacente, pour pouvoir l’exprimer autrement que par un comportement.
Nous avons l’habitude de chercher rapidement des solutions à nos problèmes.
Pour une addiction, avant de trouver une solution, il est nécessaire de connecter au vrai problème, celui qui en est à la racine.
Pour remettre de l’ordre au bon endroit, et apaiser ce qui en a vraiment besoin.
Stefano Mucaria