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Formation à l’écoute et la communication empathique

Ecoute et communication

Formation de 6 jours (3 week-ends), pour un total de 40 heures validées par une attestation.

Formation destinée à toute personne souhaitant travailler et acquérir des outils de communication empathique, d’écoute, de reformulation et de gestion de conflits, que ce soit de manière professionnelle ou privée.

Coût de la formation : 750.-

 

Savoir écouter est un art qui se façonne et se travaille au quotidien. Comme tout art, à force d’entraînement et d’essais, de véritables dons d’écoute se développent.

  • Quelle bonne oreille offrir à autrui et comment ?
  • Quelles sont mes intentions dans la relation (qu’elle soit professionnelle ou privée) et quels buts je vise lors de l’échange ?
  • Mon attitude sera-t-elle aidante (voire thérapeutique) ? Si non, comment puis-je développer cette capacité chez moi ?
  • Comment puis-je désamorcer les rapports de force ?
  • Suis-je prêt-e à entendre ce que vit l’autre ? Suis-je prêt-e à m’écouter moi-même également dans mes besoins ?

Par cette formation, vous apprendrez à mieux vous connaître et vous écouter pour ensuite être capable d’aider autrui dans ce même chemin.

Programme : 

  • Apprentissage des bases de l’Ecoute Active
  • Savoir repérer ses émotions et ses besoins pour les formuler clairement. 
  • Sortir des positions de forces dans la relation
  • Développer des outils de reformulation afin de mener des entretiens
  • Repérer ses attitudes et fonctionnements automatiques lors d’entretiens avec autrui
Références théoriques :
Carl Rogers
Marshall Rosenberg
Stephen Karpman
 
Ecouter l’autre c’est aussi apprendre à s’écouter soi-même.
Durant le cursus, un week-end est prévu pour l’exploration du fonctionnement de la communication consciente et empathique. Comment rester en lien avec ses émotions et ses besoins tout en étant capable de comprendre les émotions et besoins de son interlocuteur ?
 
Deux week-ends sont axés sur l’approche centrée sur la personne selon les travaux et la pratique de Carl Rogers et de ses collègues.
“Comment écouter pour bien écouter” et “que reformuler et comment” pour permettre à son interlocuteur de se sentir compris et entendu.
 Le cours alterne théorie et exercices pratiques.
 
A l’issue de cette formation l’objectif est de pouvoir communiquer de manière plus consciente en prenant la mesure des enjeux relationnels et en utilisant des techniques qui favorisent la prise de parole, la confidence, l’exploration de soi-même, l’expression de ses besoins.
 
Que l’utilisation soit professionnelle (soins à la personne, coaching, thérapie, management d’équipe, …) ou à titre privée (savoir mieux exprimer ses besoins et mieux écouter ses proches), les techniques sont identiques à la base et permettent une véritable prise de conscience des enjeux dans la communication

Prochaine formation :

9-10 janvier 2021; 13-14 février 2021; 13-14 mars 2021

 

N.B: Cette formation est reconnue comme “module 1” de la formation de thérapeute en Décodage Psychobiologique