fbpx

Champ d’action du thérapeute en Décodage psychobiologique®

La psychobiologie étudie la relation entre le psychisme et le biologique et la manière dont ils s’influencent.

Par exemple, la peau fonce au soleil pour se protéger des rayons. C’est un mécanisme d’adaptation biologique normal visant à assurer la protection, donc la survie.

Dans la même logique, la maladie, les comportements, les phobies sont des mécanismes d’adaptation pour assurer la survie. Je suis malade ou je développe un trouble émotionnel lorsqu’un facteur, dans mon environnement, a obligé mon organisme à trouver une stratégie de défense.  Par exemple, suite à une séparation, un licenciement, un manque affectif durant l’enfance, ou lorsque mon quotidien est en conflit avec mes aspirations profondes.

Devenir thérapeute en Décodage Psychobiologique® permet d’explorer, de décoder, avec le patient, le sens de ses maux et maladies afin qu’il repère ce qui contribue à le rendre malade et qu’il trouve ses propres issues et solutions.

Le thérapeute n’est pas un guérisseur mais l’accompagnant éclairé d’un chemin que le patient devra découvrir par lui-même. Dans cette optique, le thérapeute n’intervient pas dans les prescriptions médicales et ne pose aucun diagnostic. Mais cette pratique accompagne avec efficacité tous traitements médicaux conventionnels en travaillant uniquement sur les causes psychiques des maux et sur le vécu du patient.

Le Décodage Psychobiologique@ est très utile en complément d’autres domaines thérapeutiques comme la kinésiologie, la réflexologie, ou toute autre pratique dans le soin à la personne.

Contenu de la formation

  • Apprendre les interactions entre le psychisme, le cerveau et les organes.
  • Reconnaître un choc émotionnel et comprendre comment la biologie y réagit dans une recherche de solution.
  • Ecouter les mots du patient et le langage de son corps simultanément.
  • Etre capable d’empathie sans se laisser prendre émotionnellement par le vécu de son patient.
  • Maîtriser les outils de l’écoute active.
  • Repérer ses propres freins et ses propres ressources de thérapeute.
  • Introduction à la psychogénéalogie et au Projet-Sens
  • Apprendre l’usage de protocoles et d’outils thérapeutiques spécifiques.

Durant les heures de cours, les participant-es acquièrent des notions théoriques tout en s’exerçant continuellement à la pratique.

Un accent particulier est porté au développement de la posture thérapeutique du/de la participant-e. En ce sens, la formation apporte également d’importantes notions liées à l’éthique dans la prise en charge thérapeutique.

Références théoriques principales (liste non exhaustive) : Dr. Hamer, C. Flèche, G. Athias, C. Rogers, M.Rosenberg, B. Cyrulnik

Prérequis et titre obtenu

Il n’y a pas de titre préalable exigé. Un entretien peut être demandé par la formatrice pour évaluer l’adéquation du projet de formation.

Pour les thérapeutes : la formation apporte de nouveaux outils thérapeutiques et des connaissances spécifiques.

Pour les non thérapeutes : elle permet de développer et d’apprendre les techniques et postures de la relation d’aide, du soutien thérapeutique et de l’écoute dans une approche psychobiologique.

Quelques points sont indispensables au suivi de la formation :

  • Un attrait et une aisance en biologie humaine et en psychologie. 
  • Une stabilité psychique et émotionnelle.
  • Un bon esprit d’analyse.
  • Une réelle volonté et capacité d’apprendre et de tenir à jour ses connaissances.
  • La participation active aux exercices thérapeutiques et une capacité à se remettre en question.

A l’issue des heures de formation une attestation de praticien en Décodage Psychobiologique® est délivrée. Le titre de thérapeute s’obtient après 100 heures de pratique indépendante et d’un travail de diplôme basé sur l’analyse de cette pratique. Le travail de diplôme n’est pas obligatoirement un travail écrit. Il peut être réalisé sur la base d’une évaluation orale. A convenir avec la formatrice.

Informations générales

Lieu de la formation : Centre de formation de Décodage, Aigle (CH)

Horaires : 9h à 17h

Coût de la formation : CHF 3’750.-  / possibilité de paiement par modules, ou échelonnés. Un acompte de CHF 200.-, non remboursable, est demandé à l’inscription.

Coût si paiement par modules :
Module 1 : CHF 750.-
Module 2 : CHF 1875.-
Module 3 : CHF 1125.-

Modules à la carte

La formation complète se compose de 3 modules.

Les modules 1 et 2 peuvent être effectués séparément et dans l’ordre que vous souhaitez. 

Le module 3, par contre, ne pourra être suivi qu’après avoir participé aux modules 1 et 2.

Dates des prochains modules :

Classe 6 

Module 1 – Ecoute et communication empathique (40 heures) 

Cursus de 6 jours (merci de définir lequel vous souhaitez suivre, lors de votre inscription)  :

Cursus automne : 

  • 27, 28 , 29 septembre + 25, 26 et 27 octobre 2024
 

Module 2 – Décodage Psychobiologique (100 heures)

  • 3, 4 et 5 mai 24
  • 7, 8 et 9 juin 24
  • 28, 29 et 30 juin 24
  • 13, 14 et 15 septembre 24
  • 11, 12 et 13 octobre 24

Module 3 – Processus thérapeutique (60 heures)

  • 8, 9 et 10 nov 24
  • 13, 14 et 15 déc 24
  • 17, 18 et 19 janvier 25

Durée du cursus complet : 350 heures comprenant :

  • Formation théorique : 30 jours de formation + révisions personnelles
  • Formation pratique : 100 heures de pratique indépendante validées par un travail de diplôme.

Sur demande, une supervision individuelle est possible durant la formation. Le montant sera alors facturé en supplément (100.-/h). Possibilité également de suivre des supervisions en groupe, en ligne : en savoir plus

Les formateurs

Coralie_Oberson_dec18

Thérapeute en Décodage psychobiologique®, maître praticienne en hypnose ericksonienne et praticienne en psychogénéalogie.

Après un bachelor en Travail social, Coralie Oberson Goy a enseigné 5 ans à la Haute école de travail social de Lausanne.

Elle a fondé l’école de Décodage Psychobiologique® en 2018

Pharmacien, Stefano Mucaria a étudié à l’Université de Lausanne.

Il a obtenu le diplôme de thérapeute en Décodage Psychobiologique@ en 2019 et exerce comme pharmacien et thérapeute indépendant.

Stefano enseigne dans le module 2 et le module 3.

Titulaire d’un master en psychologie de l’enfant et de l’adolescent et d’un master en criminologie, Aline Oberson est également formée en communication consciente et empathique et animerégulièrement  des ateliers dans le domaine.

Aline intervient dans le cadre du module 1.

Praticienne en relation d’aide, Nicole Oberson a une formation médicale et une longue expérience en communication consciente et empathique. Elle et a également oeuvré de nombreuses années dans l’accompagnement au sein de l’association ADESSIA (AGAPA).

Elle intervient, de manière ponctuelle, dans le module 1 et/ou le module 3.

Témoignages de participants

Chère Coralie,

un mail pour te remercier encore pour toute cette belle formation, riche, intense, bousculante et tellement passionnante. Ce fût un réel plaisir.
Davide R.

Une formation de thérapeute pour apprendre à aider, soutenir notre prochain, à comprendre les maux du corps qui sont là pour nous dire que nous ne vivons pas dans le juste avec nos émotions et nos ressentis.
Mais soyons franc, nous faisons cette formation d’abord pour nous-mêmes. Pour être qui nous sommes et apporter l’aide aux autres, nous devons travailler profondément sur nous-mêmes et expérimenter cette guérison, pour pouvoir après, donner avec tout notre être, l’aide demandée des patients.
J’ai rencontré avec Coralie, une merveilleuse personne humble et enthousiaste pour redonner aux autres ce qu’elle a appris de ces formations et de ces expériences. Une rencontre qui a changé ma vison de mon corps et de mon mental.
Je remercie la vie de m’avoir fais croiser son chemin sur mon chemin.
Merci
Loīs G.

J’ai d’abord participé à la formation courte sur deux jours, et ça m’a tellement convenu que j’ai pris l’engagement de la formation complète.
Ca a été une formation extrêmement précieuse. J’ai appris une vision de la maladie et du fonctionnement du corps humain qui ont énormément de sens. J’ai appris à vraiment écouter. Et la formation a aussi un côté thérapeutique pour ceux qui la suivent, car elle permet de mettre en lumière nos fonctionnements. 
 
Et j’ai surtout apprécié que la formation soit orientée “écoute de la personne”, plutôt que “apprentissage de vérités à transmettre”. 
Je la recommande sans hésitation.
 
Stefano M.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial