+41 77 495 68 87 info@decodage.ch

Champ d’action du thérapeute en Décodage psychobiologique®

La psychobiologie étudie la relation entre le psychisme et le biologique et la manière dont ils s’influencent.

Par exemple, la peau fonce au soleil pour se protéger des rayons. C’est un mécanisme d’adaptation biologique normal visant à assurer la protection, donc la survie.

Dans la même logique, la maladie, les comportements, les phobies sont des mécanismes d’adaptation pour assurer la survie. Je suis malade ou je développe un trouble émotionnel lorsqu’un facteur, dans mon environnement, a obligé mon organisme à trouver une stratégie de défense.  Par exemple, suite à une séparation, un licenciement, un manque affectif durant l’enfance, ou lorsque mon quotidien est en conflit avec mes aspirations profondes.

Devenir thérapeute en Décodage Psychobiologique® permet d’explorer, de décoder, avec le patient, le sens de ses maux et maladies afin qu’il repère ce qui contribue à le rendre malade et qu’il trouve ses propres issues et solutions.

Le thérapeute n’est pas un guérisseur mais l’accompagnant éclairé d’un chemin que le patient devra découvrir par lui-même. Dans cette optique, le thérapeute n’intervient pas dans les prescriptions médicales et ne pose aucun diagnostic. Mais cette pratique accompagne avec efficacité tous traitements médicaux conventionnels en travaillant uniquement sur les causes psychiques des maux et sur le vécu du patient.

Le Décodage Psychobiologique est très utile en complément d’autres domaines thérapeutiques comme la kinésiologie, la réflexologie, ou toute autre pratique dans le soin à la personne.

Contenu de la formation

Apprendre les interactions entre le psychisme, le cerveau et les organes.

Reconnaître un choc émotionnel et comprendre comment la biologie y réagit dans une recherche de solution.

écouter les mots du patient et le langage de son corps simultanément.

être capable d’empathie sans se laisser prendre émotionnellement par le vécu de son patient.

Maîtriser les outils de l’écoute active.

Repérer ses propres freins et ses propres ressources de thérapeute.

Apprendre l’usage de protocoles et d’outils thérapeutiques spécifiques.

Durant les heures de cours, les participants acquièrent des notions théoriques tout en s’exerçant continuellement à la pratique.

Un accent particulier est porté au développement de la posture thérapeutique du participant. En ce sens, la formation apporte également d’importantes notions liées à l’éthique dans la prise en charge thérapeutique.

Références théoriques principales (liste non exhaustive) : Dr. Hamer, C. Flèche, G. Athias, C. Rogers, M.Rosenberg, B. Cyrulnik

Prérequis et titre obtenu

Il n’y a pas de titre préalable exigé. Un entretien peut être demandé par la formatrice pour évaluer l’adéquation du projet de formation.

Pour les thérapeutes : la formation apporte de nouveaux outils thérapeutiques et des connaissances spécifiques.

Pour les non thérapeutes : elle permet de développer et d’apprendre les techniques et postures de la relation d’aide, du soutien thérapeutique et de l’écoute dans une approche psychobiologique.

Quelques points sont indispensables au suivi de la formation :

  • Une stabilité psychique et émotionnelle.
  • Un bon esprit d’analyse.
  • Une réelle volonté et capacité d’apprendre et de tenir à jour ses connaissances.
  • La participation active aux exercices thérapeutiques et une capacité à se remettre en question.

A l’issue des heures de formation et d’intervision une attestation de praticien en Décodage Psychobiologique® est délivrée. Le titre de thérapeute s’obtient après 100 heures de pratique indépendante et d’un travail de diplôme basé sur l’analyse de cette pratique.

Informations générales

Lieu de la formation : Centre de formation de Décodage, Aigle (CH)
Prochaine formation : Démarrage en janvier 2021
Dates du prochain cursus : (2021) 9-10 janvier, 13-14 février, 13-14 mars, 24-25 avril, 29-30 mai, 26-27 juin, 28-29 août, 18-19 septembre, 9-10 octobre, 13-14 novembre, 11-12 décembre
(2022) 15-16 janvier
Durée du cursus complet : 300 heures
Formation théorique : 24 jours de formation répartis sur 12 week-ends + 3 jours d’intervision
Formation pratique : 100 heures de pratique indépendante validées par un travail personnel.
Coût : CHF 3’300.-

Sur demande, une supervision individuelle est possible durant la formation. Le montant sera alors facturé en supplément (100.-/h).

Vous désirez recevoir le dépliant de la formation ?

Pour vous inscrire à la formation, merci de cliquer sur le lien ci-dessous