
Formation pour entreprise : Ecoute empathique et gestion de conflits
L’écoute empathique assure une meilleure compréhension des besoins de la clientèle et renforce la confiance et la cohésion des équipes.
Savoir écouter et comprendre avec attention permet non seulement de gérer efficacement les tensions, mais aussi de construire un climat de confiance durable. Notre formation à l’écoute empathique fournit à votre personnel des outils concrets pour améliorer la coopération interne et renforcer les relations professionnelles.
Cette formation est délivrée par Coralie Oberson Goy, assistante sociale HES. Elle a enseigné ce cours à la Haute Ecole de Travail Social de Lausanne, en entreprises, auprès d’association et au sein de sa propre école de formation. Son expérience lui permet de cibler, avec vous, vos besoins spécifiques afin d’adapter la formation à votre réalité professionnelle.
Objectifs pédagogiques
- Développer la capacité à écouter et comprendre le et la client.e, même en situation de tension, par des techniques de reformulation.
- Identifier les attitudes favorisant ou bloquant la communication.
- Développer des compétences pratiques pour accueillir et traiter les situations tendues avec empathie.
- Transformer la plainte en demande concrète et en une opportunité relationnelle et de fidélisation.
- Savoir répondre en respectant à la fois les besoins des client.es et les contraintes de l’entreprise.
Une approche pratique et progressive
La durée de la formation s’adapte à vos besoins.
Nous recommandons toutefois un minimum de deux journées pour une intégration efficace dans le quotidien professionnel.
Exemple de déroulement de la formation basée sur deux jours :
Première journée : apports théoriques et mises en pratique.
Comprendre les besoins, exercer les attitudes qui favorisent la communication, apprendre à utiliser la reformulation.
Deuxième journée : retours d’expériences, élaboration des demandes et des stratégies d’action qui prennent en compte les besoins de chacun, approfondissement et perfectionnement.
Lieu de formation
A votre convenance, nous formons directement dans vos locaux ou dans notre centre de formation à Aigle.
Coût
Un devis adapté au nombre de personnes participantes et au lieu de la formation sera établi pour toute demande.