Menu Fermer

Décodage de l’hypotension

Physiologiquement, l’hypotension (ou la chute de tension) correspond à une pression sanguine trop basse, avec fatigue, vertiges, malaises, ou sentiment de “mollesse générale”. 

Elle se produit lorsque le cœur ne pompe pas assez fort, que le volume sanguin est insuffisant et que les vaisseaux se dilatent.

Chez certaines personnes, elle est bénigne, mais chez d’autres, elle devient un facteur de malaise, d’évanouissement ou de limitation dans la vie quotidienne.

Décodage de l’hypotension

Le sang, généralement, fait le lien avec le clan, la lignée. Il représente la force vitale, la circulation de l’énergie au service de l’action.

La pression artérielle, elle, traduit la capacité à “pousser”, à s’engager, à tenir debout face aux situations. Quand cette pression est durablement basse, l’image est celle d’une personne qui avance avec un minimum de charge, comme si son système choisissait une existence au ralenti, moins exposée, moins exigeante.

Le symptôme contraint de lever le pied, de se reposer, de cesser la lutte.

Une stratégie de retrait : « A quoi bon ? »

L’hypotension peut apparaître lorsqu’on se retrouve dans une période où l’on se sent “perdant-e d’avance”. On manque de courage pour affronter les épreuves, et vient l’envie d’abandonner facilement. Tout semble lourd : la moindre difficulté peut être vécue comme disproportionnée, ce qui renforce un sentiment d’impuissance et de découragement.

Diminuer la pression interne servira alors à ne pas se confronter à des conflits, des responsabilités ou des changements ressentis comme trop douloureux ou angoissant.

Les effets de l’hypotension agissent alors comme un cercle vicieux, car l’état de mollesse qu’ils provoquent augmente cette sensation de ne pas avoir la capacité à affronter les épreuves.

Assumer sa puissance

La personne hypotendue peut se sentir trop faible pour se confronter, dire non, imposer ses limites. Cela, généralement, afin d’éviter les risques de coupure de lien avec son entourage, son clan.

Les personnes jeunes et minces

L’hypotension est plus fréquente chez les personnes jeunes et minces. Ce qui n’est pas étonnant au regard du décodage psychobiologique. Il s’agit d’une période de vie où il faut faire sa place dans un monde avec des personnes plus âgées, plus dominantes. La carrure physique a une importance dans le fait de prendre sa place. Une personne mince est moins impressionnante qu’une personne massive. Là encore, la biologie a peut-être fait un choix ; celui de la minceur et du peu d’énergie dans une vie où l’on ne se sent pas encore la force de « faire le poids et d’aller au combat frontal”.

Il faut garder en tête que le psychisme et le corps choisissent toujours ce qui semble la meilleure stratégie de survie. Si je ne suis pas du genre à « ruer dans les brancards avec mes gros muscles, ma grosse voix, afin de m’imposer par la force », alors il vaut mieux que je me fasse petit-e, plus docile et que je baisse mon énergie pour ne pas me faire trop remarquer ou risquer un affrontement dans lequel je pars perdant-e.

Décoder l’hypotension pour soi-même, quelques questions à se poser

Vous pouvez explorer par vous-même les causes possibles de votre hypotension en vous inspirant de ces quelques questionnements :

  • Dans quel domaine de ma vie ai-je tendance à renoncer facilement, à ne pas avoir le courage d’affronter ?
  • Où est-ce que je ressens trop de pression que je ne parviens pas à assumer ?
  • Auprès de qui, dans quel contexte est-ce que je crains de prendre ma place, de m’affirmer, de laisser même ma colère s’exprimer ?
  • Est-ce que je préserve des personnes de mon clan en évitant de trop m’imposer ? Par exemple, dans une famille où il y a déjà une personne qui pose des problèmes. Plus ou moins consciemment, nous pouvons nous adapter par la baisse d’énergie vitale pour éviter de charger davantage un climat déjà pesant.
  • Ai-je vécu, au moment de l’apparition des symptômes, des sentiments de perte d’élan de vie, de confiance en la suite ? Peut-être en lien avec une séparation vécue, une perte, une surcharge.

Conclusion

Le but de comprendre les causes inconscientes de l’hypotension permet à la personne de remettre du choix, de la conscience et, progressivement, de la “pression juste” dans sa vie.

Hypotension avec un peu d’humour 

Paul Mirabel incarne parfaitement, tant dans ses paroles, son physique que ses actes, les caractéristiques d’une personnalité hypotendue.

Un sketch et une chronique à découvrir ici :

Venir en thérapie

Vous aimeriez faire une séance en Décodage psychobiologique pour traiter un symptôme ?

Séances au cabinet ou en ligne : En savoir plus