fbpx

Jour de St Nicolas – Décodage du prénom Nicolas (et de ses dérivés)

 

Les Nicolas sont à l’honneur aujourd’hui derrière cette 6e porte. Mais, également les prénoms avec la même étymologie, comme Nicole, Colin, Colette, … 

Origines et histoire

D’origine grecque, le prénom Nicolas signifie “victoire du peuple“.

St Nicolas, tel que fêté ce 6 décembre est inspiré de 2 évêques : Nicolas de Myre (IIIe siècle) et Nicolas de Sion (VIe siècle). Ce n’est qu’à partir du Xe siècle que la légende de St Nicolas, ressucitant 3 enfants mis au hachoir par un boucher, fera son apparition. L’histoire de Nicolas de Myre pris le pas sur celle de Nicolas de Sion.

Actuellement, la St Nicolas est fêtée la nuit du 5 au 6 décembre. St Nicolas bienfaiteur envers les enfants, leur apporte des bonbons s’ils se sont bien comportés, tandis que le Père Fouettard vient corriger les enfants qui n’ont pas été sages.

St Nicolas est invoqué pour lutter contre les rhumatismes, la sciatique et la stérilité.

Au niveau psychogénéalogique :

L’histoire et les mythes se mêlent à la réalité. Ainsi, pour décoder un prénom, son histoire est très importante.

Qu’est-ce que nous apprend le mythe de St Nicolas ?

Il est venu sauver 3 enfants qui avaient été mis à mort. On recherchera alors des enfants morts dans la généalogie. Peut-être ensemble. La gémélité dans la lignée peut renseigner sur le besoin de faire revivre plusieurs enfants en même temps.

La présence de Nicolas de Sion n’est pourtant pas totalement écartée et nous la retrouvons avec l’étude des syllabes du prénom -> Ni et colas -> Il colla au nid. Ce fut le destin de Nicolas de Sion, qui se vit confier un monastère par son oncle, lui aussi prénommé Nicolas, et dans lequel ses deux frères le rejoignirent comme disciples. Il y a donc une notion de rester près du nid, et de s’y coller avec loyauté, que l’on peut retrouver chez les porteurs de ce prénom.

A l’inverse, le “Ni” de Nicolas peut renvoyer à ce qui est nié. Le déni. Y a-t-il des Denis ou Denise dans la famille, proches de Nicolas, Colin ou Nicole ? L’enfant aurait-il été nié ou écarté à un moment ou un autre ? 

La racine grecque “niké”, veut dire victoire. En quoi Nicolas est-il victorieux ? Mais également l’inverse “se faire niquer” qui renvoie à la défaite ou à l’acte sexuel. Y a-t-il un ancêtre mort au combat ?

Si St Nicolas est invoqué pour soigner les rhumatismes, la sciatique et la stérilité, le décodage de ces pathologies peuvent nous renseigner également sur les problématiques de Nicolas.

Décodage des rhumatismes

Les rhumastismes sont le révélateur d’un conflit de dévalorisation personnelle “je n’ai pas pu faire le bon geste”.

Décodage de la sciatique 

La sciatique renvoie à des problèmes de direction “je n’ai pas choisi la bonne direction ou j’ai été contraint-e à changer de direction contre mon gré”.

Décodage de la stérilité

La stérilité renvoie à des problématiques de naissances ou de parentalité dans l’histoire. “Une part de moi ne peut pas devenir parent, faire des enfants”, car l’arrivée des enfants cause un problème.

En conclusion

La loyauté au clan est importante chez les personnes porteuses de ce prénom. 

Couple fusionnel et stérilité sont des héritages possibles en réponse à l’histoire familiale.

Mais la capacité à prendre soin des autres peut être un atout majeur et peut ouvrir à des vocations professionnelles dans les soins et la relation d’aide.

Sources : 

Image de Freepik

Découvrir ce qui se cache derrière les autres portes du calendrier ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial