Menu Fermer

Décodage du cordon ombilical autour du cou

Le cordon ombilical relie maman et bébé. Pendant la grossesse, il peut s’enrouler autour du cou du bébé relativement facilement. Cela ne pose pas forcément problème, car dans l’utérus le bébé ne respire pas avec ses poumons. C’est  le cordon ombilical même qui lui fournit oxygène et nutriments. C’est lors de l’accouchement que des complications peuvent survenir et qu’une surveillance particulière s’impose. Une césarienne n’est pas forcément nécessaire, mais il faut veiller à couper et clamper le cordon au bon moment, avant que le bébé ne manque d’oxygène.

Un lien symbolique d’autonomie

  • Le cordon représente le lien physique maman-bébé.
  • Lors de la naissance, ce lien doit se défaire: c’est une première étape d’autonomie.
  • Le nombril sera la marque de ce lien nourricier primaire.

Etrangler ? Retenir ?

Si le corps ne met pas en matière des fonctionnements particuliers par hasard, quel sens peut avoir un cordon enroulé autour du cou lors de la naissance?

Deux éléments sont présents: l’étranglement, et le fait de retenir un bébé qui vient au monde.

Un cordon autour du cou rappelle une pendaison, un étranglement. Il y a-t-il un ancêtre mort pendu, ou étranglé? 

Il se peut que l’enfant porte son prénom, ou qu’il naisse à une date qui rappelle la naissance/mort de cet ancêtre.

Un cordon autour du cou peut être une façon de rappeler ce destin dramatique, cette fois avec une solution qui sauve la vie: une césarienne par exemple. 

Retenir l’enfant peut avoir du sens s’il y a déjà eu une naissance – ou une interruption de grossesse – vécues comme un choc.

Si retenir le bébé aurait été une façon d’éviter ce choc, cela peut inconsciemment se mettre en place lors de cette nouvelle naissance avec un cordon enroulé autour du cou.

C’est aussi une façon symbolique de retenir l’enfant à un moment où il prend davantage d’autonomie, où il quitte sa première maison – l’utérus.
 

Il y a-t-il, dans l’histoire des parents ou des lignées, une séparation avec la mère ou un départ de la maison qui ont eu des conséquences tragiques? 

Retenir l’enfant y apporterait une solution symbolique.

Sauver le couple ?

Une autre possibilité est que la venue de l’enfant soit vécue comme un danger pour le couple. L’enjeu inconscient serait-il de sacrifier l’enfant pour sauver le couple?

Un cordon qui risque d’étouffer peut mettre en matière un vécu conflictuel de l’ordre de “je me suis mis une corde au cou avec la venue de cet enfant”.

En résumé 

Un cordon autour du cou peut être une recherche de solution inconsciente et symbolique à un événement choquant du passé.  

Un vécu qui peut être apaisé par la parole, et si nécessaire par des actes symboliques avec un accompagnement professionnel.

Venir en thérapie

Vous aimeriez faire une séance en Décodage psychobiologique pour traiter un symptôme ?

Nous vous recevons dans nos cabinets ou par visioconférence

En savoir plus sur les séance