Menu Fermer
Ecoute et Communications empathiques

Formation pour entreprise : Ecoute empathique et gestion de conflits

La communication empathique est un atout stratégique, tant avec vos clients qu’au sein de vos équipes. Savoir écouter et comprendre avec attention permet non seulement de gérer efficacement les tensions, mais aussi de construire un climat de confiance durable. Notre formation à l’écoute empathique fournit à vos collaborateurs des outils concrets pour améliorer la coopération interne et renforcer les relations professionnelles.

Cette formation est délivrée par Coralie Oberson Goy, assistante sociale HES. Elle a enseigné ce cours à la Haute Ecole de Travail Social de Lausanne, en entreprises et au sein de sa propre école de formation.

Objectifs pédagogiques

  • Développer la capacité à écouter et comprendre le client, même en situation de tension par des techniques de reformulation.
  • Identifier les attitudes favorisant ou bloquant la communication.
  • Développer des compétences pratiques pour accueillir et traiter les situations tendues avec empathie.
  • Transformer la plainte en demande concrète et en une opportunité relationnelle et de fidélisation.
  • Savoir répondre en respectant à la fois les besoins du client et les contraintes de l’entreprise.

Une approche pratique et progressive

Pour une intégration efficace dans le quotidien professionnel, la formation est conçue sur un minimum de deux journées distinctes (16 heures de formation) avec un temps d’application dans le contexte réel de travail, entre les deux jours de formation.

Première journée : apports théoriques et mises en pratique

Deuxième journée : retours d’expériences, approfondissement et perfectionnement.

Une troisième journée peut être organisée sur demande ou selon les besoins. Elle vise à renforcer les acquis afin de favoriser l’adoption durable des comportements d’écoute active.

Lieu de formation

A votre convenance, nous formons directement dans vos locaux ou dans notre centre de formation à Aigle.

 

Coût 

Un devis adapté au nombre de personnes participantes et au lieu de la formation sera établi pour toute demande.

 

Demander un devis ou un entretien pour organiser une formation dans votre entreprise ou institution