fbpx
+41 77 495 68 87 info@decodage.ch

Les tendons sont des fibres qui relient les muscles aux os. Leur rôle est de permettre à l’os de bouger sous l’impulsion des muscles.

Prenons l’exemple d’une marionnette. Une main donne l’impulsion à des fils qui permettent de mettre en mouvement la marionnette. Et ces fils sont, dans notre corps, les tendons.

 

 

 

La tendinite est une inflammation du tendon. Elle est généralement causée par le frottement des tendons contre l’os. A force de frottement, les fibres s’abîment et peuvent aller jusqu’à la rupture.

Au niveau psychobiologique :

Le muscle permet la performance dans l’action. Il symbolise la force.

L’os, quant à lui, symbolise notre valeur et nos valeurs. C’est la structure profonde de l’être humain. Ce qui lui permet de se tenir debout, ce qui lui donne sa solidité. Une profond sentiment de dévalorisation pourra avoir des conséquences osseuses.

Les tendons, eux, relient donc symboliquement la force à la valeur. Et il arrive que, justement, nous nous sentions écartelés entre nos actions et nos valeurs.

Le mouvement, pensé et initié par le cerveau, pourra-t-il se faire ? Les tendons auront-ils la solidité et la souplesse nécessaire pour mobiliser l’os ? En transposé psychique, cela questionne sur notre capacité à faire ce que l’on envisage pour le futur. Ce vers quoi « nous tendons». Comment avoir le meilleur geste ? Le geste le plus parfait dans ce que nous entreprenons ou souhaitons entreprendre ?

La localisation permet d’affiner le décodage

La dévalorisation ressentie sera directement en lien avec la partie du corps qui est touchée.

En voici quelques exemples :

  • Le tendon d’Achille : ce tendon permet de se propulser en avant. Il symbolise le fait de démarrer quelque chose, de se mettre en route pour partir, de s’élever. Par exemple, il peut être atteint chez le sportif qui ne parvient pas à sauter assez haut, chez la personne qui veut monter une entreprise mais qui n’y arrive pas, ou chez la personne qui a tout le temps l’envie ou le devoir de partir et vit « le baluchon sur l’épaule » sans parvenir à se fixer quelque part.
  • Tendon du coude : dévalorisation liée au travail. Au fait de parvenir à atteindre ses objectifs, à devoir « jouer des coudes ».
  • Tendon à l’épaule : dévalorisation liée au fait de devoir aider quelqu’un que l’on considère plus faible que soi (un enfant, une personne âgée, un animal).
  • Tendon de la hanche : conflit lié à l’opposition. Je veux faire bouger autrui ou alors je résiste à la pression d’autrui. Le conflit peut également être lié à un ressenti de frustration sexuelle.
  • Tendon du poignet: dévalorisation liée à une tâche manuelle (travail, écriture, …). Sentiment de maladresse.

La douleur préserve de faire le geste qui dévalorise ou est en conflit.

Lorsque l’on a mal, on réduit les mouvements. Ainsi, on s’empêche de faire ce qui justement nous met en conflit, en contradiction entre nos projets et nos valeurs. Mais cela peut également générer un stress supplémentaire et provoquer ce que l’on nomme un conflit verrouillant. (« je voudrais pouvoir faire un geste parfait, mais la douleur m’en empêche et cela augmente mon conflit de dévalorisation qui augmente alors l’atteinte au tendon, etc.). Raison pour laquelle la douleur peut-être longue à soigner, récidiver, devenir chronique.

Quelle solution ?

Si vous avez des problématiques liées à la performance et que cela affecte vos tendons, cela renvoie à la vision que vous avez de vous-même, de vos capacités, de votre valeur. D’où vient ce besoin de performance ? Pourquoi vous mettez-vous une telle pression de réussite ? Vis-à-vis de quoi êtes vous tiraillé entre vos désirs d’action et vos valeurs ? Entre votre devoir et vos aspirations ?

Et qu’est-ce qui vous permettrait de vivre cette situation autrement ? Il convient alors de mettre la solution en pratique afin que cesse le processus d’évitement dans lequel votre tendinite vous enferme.

Bibliographie :

Asbl Téligaté (2007). Dictionnaire des codes biologiques des maladies. Bruxelles

Flèche, C. (2012) Décodage biologique des maladies : L’encyclopédie des correspondances symptômes-émotions. Souffle d’Or.

 

Découvrir ce qui se cache derrière les autres portes du calendrier ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Cet article vous a plu ? Vous pouvez le partager par simple clic.