fbpx

Définition de l’hypertension artérielle

La tension artérielle est la force exercée par le sang sur les parois des artères. Elle est influencée par trois facteurs :

  1. Le diamètre des vaisseaux
  2. La force de la contraction du muscle cardiaque
  3. Le volume sanguin

L’artère se dilate lorsqu’elle reçoit le sang provenant du cœur, puis se comprime pour envoyer cette énergie dans le reste du corps.

Dans un cas d’hypertension, l’artère reçoit bien la pression du sang provenant du cœur mais la garde au lieu de l’envoyer plus loin dans le système sanguin.

Les causes psychobiologiques de l’hypertension

Comme toujours en décodage, on va se demander la raison, la fonction utile de « garder la pression et ne pas l’envoyer plus loin ».

Le conflit de base sera à rechercher dans le fait de vouloir ou devoir garder son énergie. Comme il est question de sang les liens directs avec sa lignée, sa famille sont impliqués dans le conflit.

Dois-je résister et me battre pour ma famille ? Est-ce moi qui suis en charge de la protéger ?

Généralement, il s’agit de protéger les siens ou une partie des siens dans un contexte de ressenti de manque d’amour. La personne, pour se préserver et se protéger aura tendance à « ne plus ouvrir son cœur ». C’est le seul moyen trouvé devant l’impuissance ressentie à faire évoluer la situation. Il y a donc une véritable lutte.

Que faire ?

Pour se sortir de cette hypertension artérielle, il faut impérativement trouver un moyen de mettre un terme au combat et trouver une issue pour laisser à nouveau librement circuler l’amour, ou du moins tendre vers cet objectif… mais évidemment, sans se mettre la pression…

En apprendre davantage ? Retrouvez toutes les formations et ateliers de Décodage sur www.decodage.ch

Cet article vous a plu ? Vous pouvez le partager.

Vous souhaitez être informé-e par e-mail lors de la publication de nouveaux articles ?

4 Responses

    • Bonjour.
      Pour pouvoir être plus fort et gagner sa place, son territoire (que ce soit professionnel, amoureux, relationnel), cela demande d’être prêt à déployer toute l’énergie nécessaire au moment voulu. C’est le problème de l’hypertension : une énergie qui se retient pour être utilisée d’un coup. Un peu comme le coureur de 100m, prêt sur la ligne de départ, qui canalise toute son énergie qu’il libère au moment de courir.
      Quand l’hypertension est permanente, c’est que la personne reste dans les starting blocks, prêt à l’affrontement en permanence.

    • Bonjour.
      Il y a une notion de renoncement dans l’hypotension. Effectvement, vous avez raison quand vous dites “laisser l’énergie couler, se perdre”. On peut retrouver des ressentis de type : “à quoi bon me battre autant pour si peu de résultat ?” Du coup, l’énergie qui pourrait être dépolyée ne l’est plus. Il y a renoncement.

      AVec mes meilleures saluations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Cet article vous a plu ? Vous pouvez le partager par simple clic.