fbpx
+41 77 495 68 87 info@decodage.ch

La thyroïde est une glande située dans le cou et dont la fonction est de réguler le métabolisme et la température corporelle par la production d’hormones qui :

  • Augmentent la quantité d’oxygène consommée dans l’organisme
  • Stimulent la production de protéines dans les cellules

La thyroïde régule la vitesse de fonctionnement de tous les organes.

En cas de dysfonctionnement, la thyroïde peut soit fonctionner trop intensément (hyperthyroïdie), soit trop au ralenti (hypothyroïdie).

Le conflit de base lié à la thyroïde est donc celui de la gestion du temps, comme si la thyroïde était l’horlogère du corps. Le temps est alors comme un morceau qu’il faut soit attraper, soit retenir. Le temps passant soit trop vite, soit trop lentement.

Dans le cas de l’hypothyroïdie, il est question de retenir ce temps qui passe. « Il me faut plus de temps. » « Il y a urgence à gagner du temps. »

Par une production hormonale réduite dans la thyroïde, le fonctionnement du corps va plus lentement. Tout se passe plus lentement dans le métabolisme. Le temps semble alors aussi s’écouler plus lentement. C’est le conflit type de la personne qui vieillit et qui sent que le temps qui lui reste s’amenuise. Il faut alors urgemment trouver un moyen de ralentir ce temps. Ce conflit peut également être présent chez des personnes jeunes, pour d’autres raisons. Comme, par exemple, gagner du temps avec des personnes chères qui vont ou sont parties trop tôt.

Au fait de ralentir le temps, s’ajoute également le sentiment d’impuissance face aux situations et problèmes qui se présentent. La personne se sent littéralement dépassée par les évènements. Elle aurait besoin de davantage de temps pour faire ou avoir ce dont elle a besoin. Alors que celui-ci continue à s’écouler, à avancer, inexorablement.

On retrouve les grands collectionneurs dans ce type de conflit. Ceux qui gardent le passé comme témoin du temps qui a passé et dans lequel on souhaiterait encore retourner.

C’est un véritable travail de réconciliation avec le temps qui passe qui doit se produire chez les gens souffrant d’hypothyroïdie. Vivre l’instant sans conflit de passé ou d’avenir.