fbpx

Définition de l’otite

L’otite est une atteinte qui peut être infectieuse (causée par des bactéries) ou inflammatoire de l’oreille.

Décodage spécifique chez l’enfant

Le décodage de l’otite est identique que l’on soit un adulte ou un enfant. Toutefois, le contexte de vie d’un enfant dépend grandement des adultes qui l’entourent. Chez l’enfant il suffit souvent que le parent fasse bouger ou adapte quelque chose dans le vécu familial ou scolaire pour que l’enfant aille mieux.

Que faisons-nous lorsque nous avons mal à l’oreille ?

Le premier réflexe est de porter sa main sur l’oreille et d’appuyer pour faire un point de compression. Cela a pour effet de bloquer également l’audition. Et en décodage il est toujours utile de se demander à quoi sert le symptôme. Dans ce cas on peut clairement et facilement analyser que “ce qui sert à entendre fait mal et lorsque j’appuie fort j’ai moins mal et je n’entends plus”.

Alors, si entendre est douloureux, qu’est-ce qui peut provoquer cela ?


Chez les enfants il peut s’agir de conflits familiaux, de disputes, de mots douloureux et qui font peur. Assiste-t-il à des disputes entre les parents. Parle-t-on de divorce, de séparation, en sa présence ?
Ou encore, l’enfant entend-il des propos dénigrants ou accusateurs ? A son encontre, à l’encontre d’un de ses parents ? A la maison ou à l’école.

Quand la genèse vient de la vie foetale

Une autre piste peut être également liée à la recherche du contact rassurant de la période de gestation, dans le ventre de sa mère. Dans ces cas-là on retrouve les otites avec un écoulement de liquide. L’enfant se sent fragile dans son quotidien, hors de la fusion avec sa mère. Il recherche le son particulier de sa vie fœtale, baigné dans le liquide amniotique.

Que faire ?


Dans tous les cas, vous pouvez demander à votre enfant s’il entend des mots qui lui font du mal ou qui lui font peur. Ensuite il est important de mettre l’enfant en sécurité. De veiller absolument que les propos formulés en sa présence soient audibles pour lui.
Et chuchotez-lui des mots doux dans le creux de l’oreille. Ceux-ci sont comme du miel qui rassurent et qui soignent.

 

En apprendre davantage ? Retrouvez toutes les formations et ateliers de Décodage sur www.decodage.ch

Cet article vous a plu ? Vous pouvez le partager.

Vous souhaitez être informé-e par e-mail lors de la publication de nouveaux articles ?

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Cet article vous a plu ? Vous pouvez le partager par simple clic.