+41 77 495 68 87 info@decodage.ch

Question de Sophie :

Bonjour. Je suis intéressée par le décodage de l’otite chez les enfants. Merci.

L’otite est une atteinte qui peut être infectieuse (causée par des bactéries) ou inflammatoire de l’oreille.


Le décodage de l’otite est identique que l’on soit un adulte ou un enfant. Toutefois, le contexte de vie d’un enfant dépend grandement des adultes qui l’entourent. Chez l’enfant il suffit souvent que le parent fasse bouger ou adapte quelque chose dans le vécu familial ou scolaire pour que l’enfant aille mieux.


Que faisons-nous lorsque nous avons mal à l’oreille ?
Le premier réflexe est de porter sa main sur l’oreille et d’appuyer pour faire un point de compression. Cela a pour effet de bloquer également l’audition. Et en décodage il est toujours utile de se demander à quoi sert le symptôme. Dans ce cas on peut clairement et facilement analyser que “ce qui sert à entendre fait mal et lorsque j’appuie fort j’ai moins mal et je n’entends plus”.


Alors, si entendre est douloureux, qu’est-ce qui peut provoquer cela ?
Chez les enfants il peut s’agir de conflits familiaux, de disputes, de mots douloureux et qui font peur. Assiste-t-il à des disputes entre les parents. Parle-t-on de divorce, de séparation, en sa présence ?
Ou encore, l’enfant entend-il des propos dénigrants ou accusateurs ? A son encontre, à l’encontre d’un de ses parents ? A la maison ou à l’école.

Une autre piste peut être également liée à la recherche du contact rassurant de la période de gestation, dans le ventre de sa mère. Dans ces cas-là on retrouve les otites avec un écoulement de liquide. L’enfant se sent fragile dans son quotidien, hors de la fusion avec sa mère. Il recherche le son particulier de sa vie fœtale, baigné dans le liquide amniotique.
Dans tous les cas, vous pouvez demander à votre enfant s’il entend des mots qui lui font du mal ou qui lui font peur. Ensuite il est important de mettre l’enfant en sécurité. De veiller absolument que les propos formulés en sa présence soient audibles pour lui.
Et chuchotez-lui des mots doux dans le creux de l’oreille. Ceux-ci sont comme du miel qui rassurent et qui soignent.

Le décodage des pathologies liées aux enfants vous intéressent ?

Vendredi 20 décembre de 9h à 12h : Atelier de Décodage sur les maladies des enfants.