fbpx

Définition de la cystite

La cystite est une inflammation de la paroi de la vessie qui peut être associée à une infection bactériologique.

Fonction psychobiologique d’uriner

Par les urines, nous évacuons des déchets de notre corps. Elles sont donc chargées de notre histoire et de ce qui peut nous identifier, de notre identité.

Raison pour laquelle un certain nombre d’animaux marquent leur territoire par leur urine. Les informations olfactives renseignent ainsi les autres congénères sur la personne à qui appartiennent les lieux. Nous fonctionnons aussi de la sorte, mais il est socialement plus acceptable de mettre des haies ou des barrières que d’aller uriner autour de notre propriété. Pour la biologie par contre, l’instinct est toujours là.

Le conflit à l’origine de la cystite

Lors de cystite, on va aller rechercher un conflit lié à un sentiment de menace pour son territoire. Parfois en lien avec une question sexuelle. C’est pourquoi celles-ci sont plus fréquentes en début de relation amoureuse quand il est question de faire sa place dans la vie de son nouveau partenaire et sécuriser son « territoire amoureux » en mettant à l’écart les menaces d’autres prétendant-e-s.

Par l’augmentation de l’envie d’uriner, comme le feraient les chats, les chiens, on est amené à fréquemment déposer quelques gouttes d’urine pour marquer constamment son territoire.

Que faire ?

S’il est question d’un sentiment de menace pour son territoire (quelqu’un pourrait venir l’envahir ou est déjà en train de l’envahir), il est important de retrouver ce qui génère ce ressenti et de pouvoir retrouver de la sécurité. Cela peut aussi passer par la redéfinition de ses limites personnelles. Sécuriser son lieu à soi afin qu’il soit préservé de toute intrusion extérieure. Très pratiquement, il m’arrive de proposer à des personnes qui viennent me voir pour des cystites, d’imbiber un coton de leur urine et d’aller frotter ce coton dans les bords de ce qu’elles estiment être leur territoire. Ainsi, on calme la biologie qui a pu faire ce qu’elle devait faire. Si le territoire à défendre est votre conjoint, il est forcément plus difficile de faire la technique du coton imbibé, mais il est possible de définir cette barrière de sécurité de manière imaginaire, autour de lui. Pour le cerveau, il existe peu de différence entre ce qui est vrai et ce qu’il imagine.,

En apprendre davantage ? Retrouvez toutes les formations et ateliers de Décodage sur www.decodage.ch

Cet article vous a plu ? Vous pouvez le partager.

Vous souhaitez être informé-e par e-mail lors de la publication de nouveaux articles ?

2 Responses

  1. Bonjour. Cet article un peu court reflète le sentiment que j’ai. J’ai eu ma 1ere relation sexuelle un peu par forcing psychologique et depuis chaque relation, même avec mon conjoint depuis 10 ans se résulte par une infection urinaire. Pour moi ce n’est pas un plaisir sachant que je vais avoir mal ensuite et pourtant mon conjoint est très demandeur. C’est très difficile pour moi. Un réflexologue m’a dit que je n’étais pas malade et que tout était dans ma tête mais je ne sais pas comment guérir ni quoi faire. Je cherche de l’aide mais n’en trouve pas. Ça fait 15 ans que je fais des cystites à répétition et je n’en peux plus. Je jete une bouteille à la mer….

    • Bonjour.
      Vous avez déjà le lien de cause à effet, il reste un pas dans la résolution qui demande un petit travail sur soi. Si vous souhaitez faire une séance, je consulte également via zoom, si vous êtes éloignée de chez moi.
      Vous pouvez me contacter via mon formulaire de contact pour que je puisse discuter avec vous des possibilités de séances.
      Meilleures salutations.
      Coralie Oberson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Cet article vous a plu ? Vous pouvez le partager par simple clic.