Définition de la vaginite
La vaginite est une inflammation du vagin pouvant également être liée à une infection.
Elle provoque des démangeaisons, des brûlures, des pertes vaginales plus abondantes ainsi qu’un gonflement de la vulve et des rougeurs.
Le conflit psychobiologique
Dans le cas d’une vaginite, il y a un problème de contact sexuel désiré ou non, possible ou non.
Si elle s’accompagne de mycose, on va rechercher où se trouve le deuil dans ce contact.
Si le rapport est rendu impossible en raison de l’infection ou de l’inflammation, alors il sera plutôt intéressant de réfléchir en quoi ce contact sexuel est problématique.
A quel moment du problème survient-elle ?
La vaginite peut survenir alors que l’on vient enfin de se retrouver après un temps où le contact était plus distant, on l’on se voyait moins ou plus du tout au quotidien. En passant du temps ensemble, on règle le léger ou le moins léger conflit de séparation et, du coup, la sphère génitale se réveille. Les symptômes provoquent par eux-mêmes un contact plus étroit avec cette partie du corps. Car quand ça démange on a besoin de gratter, donc de toucher. De plus, la présence de rougeurs est un appel à la sexualité. Un sexe plus rouge et gonflé sera forcément plus visible. (N’oublions pas que les habits ne sont pas une réalité biologique pour notre corps. Il réagit comme s’il était nu !)
Un double conflit
Mais le conflit est souvent double dans le cas d’une vaginite et pourrait se décliner ainsi : « J’aime mon compagnon, mais je n’ai plus tellement envie de lui. Plus comme avant, au début de notre relation ». Il peut y avoir une confusion, un conflit entre une attirance amoureuse mais un rejet de la sexualité.
La personne atteinte peut également réfléchir à son rapport à la sexualité en règle générale. Voit-elle le plaisir comme quelque chose de tabou et d’interdit ? Y a-t-il présence d’une forme de culpabilité en lien avec le plaisir sexuel ?un problème
En apprendre davantage ? Retrouvez toutes les formations et ateliers de Décodage sur www.decodage.ch
Venir en thérapie
Vous aimeriez faire une séance en Décodage psychobiologique pour traiter un symptôme ?
En savoir plus sur les possibilités de séances et les conditions :
Les thérapeutes
Impressionnant de vérité 🙏
Tellement vrai !
J avoue. Sujet non avoué mais réel !
Bonjour,
Je subis des infections vaginales fongiques à répétitions. La plupart du temps, j’arrive à retrouver le déclenchant et l’infection passe ou se stoppe en quelques heures. Malheureusement, même en trouvant le déclenchant, cela ne m’empêche pas d’en débuter de nouvelles. Comment faire pour casser ce cercle vicieux? C’est difficile car j’identifie bien le ressenti et/ou la situation la plupart du temps
Merci à vous et belle journée
Bonjour.
Vous arrivez à trouver ce qui déclenche vos infections, mais il manque la raison pour laquelle votre corps choisit l’infection urinaire comme solution.
Pour cela, vous devez explorer dans votre histoire personnelle, et celle de vos parents. Cela se met en place dans la petite enfance ou même dans les événements qui ont précédé votre naissance.
Avec mes meilleures salutations.
Coralie Oberson