Définition de la rétention d’eau
La rétention d’eau, ou œdème, est un phénomène dans lequel on observe un gonflement des tissus d’une partie du corps par accumulation d’eau.
Pourquoi le corps a-t-il besoin d’eau à cet endroit précis et qu’est-ce que cette eau présente a comme utilité ?
Ce sont les canaux collecteurs des reins qui sont responsables de la réabsorbtion du liquide et de la formation d’urine.
Si vous recevez un choc quelque part sur votre corps, vous pourrez constater la présence d’un hématome (un bleu) accompagné d’un œdème (ça gonfle un peu). Donc cela veut dire que l’œdème est consécutif à un choc.
Les causes psychobiologiques
En psychobiologie, le choc peut être évidemment réel : je me suis heurté-e quelque part, j’ai eu un accident, une opération, une piqûre d’insecte, etc. et il en résulte un œdème.
Il peut être également psychique : il m’est arrivé une situation ayant provoqué en moi un choc et je fais ensuite de la rétention d’eau.
En décodage on symbolise cette manifestation par la représentation du poisson qui se retrouve échoué sur le sable. Pour survivre, il va bloquer l’évacuation des liquides en lui pour s’assurer la survie jusqu’à ce qu’une vague assez importante le reprenne et le remette à l’eau.
On appelle cette situation particulière et pouvant être dramatique (imaginez que la vague ne soit plus jamais assez grande, le poisson mourra), un conflit d’écroulement d’existence. Ou également le conflit du réfugié en référence à ceux qui doivent tout quitter pour s’enfuir ailleurs, sans rien de leur vie d’avant.
Lorsque tout s’écroule…
C’est ce qui se passe lorsque sa vie, ou quelque chose de sa vie, s’écroule. N’est plus et ne sera sûrement plus jamais identique. Parfois cela nous contraint à partir ou à fuir. Nous l’avons déjà tous vécu un jour à plus ou moindre grande échelle. Lorsque nous ressentons, suite à une annonce ou dans une situation particulière, cette impression que le sol se dérobe sous nos pieds ou que tout s’écroule autour de nous. Vous venez de vivre un conflit d’écroulement d’existence.
Il est généralement lié à une situation impliquant du liquide ou de la sécheresse. Que cela soit réel ou symbolique. Inondation, noyade, sécheresse. Mais également tout ce qui peut symboliser le liquide : alcool, argent, médicaments sous forme de perfusion comme la chimiothérapie, etc.
Le processus à l’oeuvre :
Vous vivez un choc assez important pour engendrer cette sensation de dépossession majeure, d’écroulement. Vos canaux collecteurs vont bloquer l’évacuation des liquides et ce liquide récupéré est envoyé dans les tissus, la partie du corps qui est concernée par le choc. Celle qui doit faire quelque chose pour pouvoir se sortir de cette situation. Par exemple, si la rétention d’eau de localise dans les jambes, on pourra s’interroger sur un déplacement qui est conflictuel. Est-ce le départ de quelqu’un qui a provoqué le ressenti d’écroulement d’existence ?
Lorsque le choc est surmonté physiquement et psychiquement, le corps remet en route le processus d’évacuation du liquide. On constate alors un besoin d’uriner qui est supérieur à la normale avec une production abondante d’urines.
C’est un véritable ressenti de sécurité retrouvée ainsi que d’apaisement général qui permet de résoudre ces conflits. Tout danger doit être écarté et le corps n’a alors plus besoin de garder du liquide pour tenir sur la durée.
En apprendre davantage ? Retrouvez toutes les formations et ateliers de Décodage sur www.decodage.ch
La rétention d’eau peu aussi etre: je retiens mon argent car j’ai peur d’en manqué: avroi du cash, du liquide sur soit: liquidité (eau) – de plus les jambes son relier a la mère (mer) donc aussi regarder des conflit féminin (avec une femme)
bonjour en cherchant je viens de voir quelque chose qui me parle,quand ma mère a déclaré Alzheimer,j’ai aménagé 2 pièces et mes parents sont venus habiter chez moi,ma jambe gauche a gonflée,et depuis a chaque contrariété elle devient très très lourde,la il y a _ semaines mon père est décédé un choc ,en 1 semaine,tout supposait le covid et au bout de 3 jours on m’a dit non,mais en 3 heure de temps il était dans un cercueil,pas le droit de toucher a rien,une vraie psychose,et la j ai sentie ma jambe devenir tres lourde,et la je suis verrouillée,j’ai mal partout,dos,jambes,tete,que puis je écouter,ou faire,j’ai du mal a me tenir debout,tellement j’ai mal,svp que puis je faire ?
Bonjour.
Tout d’abord je vous adresse mes condoléances pour votre papa.
Comme vous le décrivez bien, vous avez vécu un véritable choc. Un décès très brutal et aucun moyen de dire adieu à votre père. Votre corps exprime douloureusement ce que votre psychisme vit de tout aussi douloureux. J’imagine, à lire vos symptômes, que vous devez ressentir un très profond sentiment d’impuissance. La situation ne peut être changée et elle est intolérable. Elle vous a, en quelque sorte, comme clouée au sol brutalement.
Un deuil est un processus qui prend du temps et qui demande du temps. Ne minimisez pas l’impact sur le psychisme et sur le corps et acceptez de vous faire soutenir et aider, si vous le pouvez. Une souffrance s’allège, au moins un peu, lorsqu’elle peut s’exprimer. Je l’expérimente chaque jour… mettre des mots à la place des maux.
Bon courage à vous.
Coralie
Bonjour,pourriez vous m aider à comprendre la signification d un oedème sous les yeux(poches d eau)suite à un choc émotionnelle?merci d avance
Bonjour Marie.
La “poche d’eau sous les yeux” est également nommée “valise”. C’est intéressant. Pourquoi utiliser ce mot expressement, dans notre langage courant ?
Dans votre histoire, qui a fait “ses valises” ?
Une fois que quelqu’un part, ou que je pars, le monde change. Dans certains cas, le monde tel qu’il était s’écroule littéralement. Et ce sont ces conflits qui occasionnent de la rétention d’eau.
Comme c’est sous les yeux, il y a aussi la notion de garder près du regard, si possible. Comment pouvoir voir encore celui ou celle qui est parti ?
La valise est également le symbole de ce qui a été accumulé et que l’on emporte avec soi.
Je ne sais pas si cela vous éclaire et fait du sens pour vous.
Salutations.
Coralie
Bonjour Coralie,
Merci pour votre réponse! Sur un même week-end, j’ai rompu avec un homme toxique et une dispute a éclaté dans la famille et lors de cette dispute, ma maman a quitté le domicile sans prévenir. J’ai du parcourir la ville à sa recherche et cela m’a rappelé des mauvais souvenirs d’enfance( à chaque dispute entre mes parents, l’un ou l’autre quittait la maison nous faisant croire qu’il était parti se suicider).Ma fille de 8 ans était présente et je me suis vue à travers elle quand j’étais petite. J’ai ressenti une grande tristesse et une lassitude de devoir revivre encore et toujours ces mêmes scènes. J’ai ressenti aussi beaucoup de colère car j’en veux à mes parents d’avoir recommencé devant ma fille ( elle vit ce que j’ai vécu).
La rupture avec mon partenaire m’a beaucoup affecté car je me suis dit que je tombais toujours sur des hommes toxiques et j’ai eu un raz le bol!
J’ai eu l’impression ce fameux week-end que tout s’écroulait et que le travail fait en thérapie depuis 2 ans n’avait servi à rien, que je revenais à la case départ!
Votre message me parle sauf pour le fait d’accumuler et d’emporter avec soi!
Comment puis-je travailler sur tout cela afin de faire partir ces oedèmes sans passer par la case chirurgie? ( les médecins ne prennent pas en compte le côté émotionnel) Mes poches sont présentes depuis 3 mois ( moins gonflées aujourd’hui mais encore là). Je vous remercie pour votre aide. Marie
Bonjour.
Vous avez identifié les évènements qui ont pu générer cette réponse de votre organisme.
Maintenant, effectivement, la prise de conscience ne suffit pas forcément à faire disparaître les oedèmes (toutefois vous remarquez que vos poches sont moins gonflées, ce qui est déjà un premier signe d’évolution). Il faut qu’émotionnellement vous vous sentiez totalement sortie du problème et de ses conséquences.
Un travail avec un.e thérapeute serait nécessaire, je pense. Mais vous pouvez aussi vous laisser un peu de temps pour voir si cela progresse favorablement maintenant.
Je reste à disposition si vous avez besoin d’adresses pour un suivi.
Meilleures pensées à vous.
Coralie
Bonjour,
Je rebondis sur votre message, pas sur la rétention d’eau.
Si je peux me permettre, attention à l’angle depuis lequel vous vous placez pour témoigner de vos avancements. Vous dites « le travail fait en thérapie depuis 2 ans n’avait servi à rien ». Je ne sais pas si c’est dans le sens « pourquoi ça m’arrive endors ? », si tel est le cas, vous êtes dans l’attente d’un changement extérieur. Or le changement vient de soi même. Et j’ai envie de vous dure qu’un changement s’est produit pour vous. Vous avez dit ras le bon aux relations amoureuses toxiques. C’est une première évolution et non des moindres. Vous semblez aussi avoir conscience de la toxicité des comportements de vos parents lors de leurs disputes. En ne voulant pas que votre fille subisse cela à son tour, petit à petit, vous verrez une évolution car vous aurez un objectif et il y a des étapes pour atteindre un objectif.
Ne minimisez pas vos avancées, regardez à l’intérieur et non à l’extérieur 🙂
Merci pour votre réponse😊j ai refait quelques séances avec une thérapeute mais cela ne m aide pas grandement. Je suis preneuse de vos adresses.Merci encore
Merci infiniment pour votre article, je subis un lymphoedeme de la jambe gauche suite à un choc psychologique survenu il y a dix ans, un départ de mon ex conjoint et une grande culpabilité ainsi que d’autres choses, je m’obstine à penser qu’il y a une guérison possible, malgré tout, que cette plein santé est en moi, mais aucun médecin n’y croit et on ne traite que les symptômes. Jamais je n’avais lu quelque chose d’aussi pertinent sur la rétention d’eau. Et l’image du poisson hors de l’eau est édifiante. Merci beaucoup! J’aimerais suivre une thérapie avec vous. Est-ce possible à distance? Muriel
Bonjour et merci de votre commentaire à cet article.
Je vous ai répondu par e-mail, mais il arrive qu’ils passent dans les spams. Alors recontactez-moi si vous n’avez rien reçu. Je propose des séances par zoom, oui.
Avec mes meilleures salutations.
bjr, je viens de prendre connaissance de votre site, il m’interpelle bcp . J’ai moi même un problème de vessie ( impossible d’uriner par les voies naturelle ).
en réponse aux œdèmes il peut être intéressant de coupler avec un trt phyto comme du lamier blanc en tisane ( 1 tasse 2x/j )
bav
Bonjour, je trouve très intéressant de pouvoir faire le lien entre les maux et les émotions dues aux événements, en prendre conscience peut permettre d’éviter l’apparition d’une maladie chronique ou une éventuelle opération. Pour ma part, j’ai des œdèmes aux chevilles (surtout à gauche) depuis fin décembre 2021 : je pensais que c’était l’association “huîtres et champagne” mais cela devient permanent depuis, malgré une bonne hydratation et du sport. ce qui me gêne dans la mobilité et me pousse à être vigilante de peur de me tordre la cheville (à deux reprises). cela est peut-être lié à mon travail où je suis confrontée à une violence institutionnelle : mon poste n’apparaît plus dans le nouveau projet du CMP ; avant c’était rééducateur (cela dérange quand je pose la question) alors que je suis éducatrice spécialisée (aucune information à ce sujet) et il arrive d’oublier de m’informer par e-mail alors que les autres salariés sont inclus dans la liste ; J’ai envie de partir.