fbpx
+41 77 495 68 87 info@decodage.ch

Définition 

L’épaule gelée, ou capsulite rétractile, se caractérise par un épaississement et une contracture des tissus qui entourent l’articulation de l’épaule.

Il en résulte des douleurs dans un premier temps, puis une raideur dans le mouvement qui survient ensuite et qui a donné le nom d’épaule gelée à cette atteinte de l’épaule.

La capsulite rétractile peut survenir sans raison apparente. Après une période de douleurs, l’épaule gèle, se fige. Dans le courant de la 2e année, la personne récupère progressivement sa mobilité jusqu’à guérison complète.

Utilité et symbole de l’épaule (en général) 

L’épaule permet le mouvement du bras. Un mouvement du bras qui peut aller vers l’extérieur ou qui peut ramener à soi. Comme l’aile d’un oiseau qui se déploie ou se rabat.

L’épaule permet de porter. Mais également de ramener sous son aile.

Dans un mouvement vers l’extérieur, l’épaule permet de prendre son envol.

Dans le langage courant, on parle de besoin «d’être épaulé » ou “d’avoir un poids qui pèse sur ses épaules“. Il est donc question de responsabilité et également de difficulté à pouvoir être seul-e à les assumer.

Chez un-e droitier-e

  • Si l’épaule droite est touchée : problème en lien avec le ou la partenaire (femme, mari, collègue, camarade …)
    La personne doute de ses capacités dans son identité de parent ou de travailleur-se. Ressenti de dévalorisation. Je ne suis pas un assez bon époux ou bonne épouse. Je ne suis pas un assez bon collègue ou bonne collègue ou écolier-er.
  • Si l’épaule gauche est touchée : problème en lien avec sa propre image de parent, de personne qui materne ou paterne. Se sentir mauvais parent ou mauvais enfant de ses parents. C’est aussi le conflit que peut avoir un-e enseignant-e qui ne se sentirait pas à la hauteur.

Chez un-e gaucher-e il suffit d’inverser la lecture des épaules.

Symbolique de l’articulation

Dans le corps, les articulations permettent le mouvement des os. Lorsqu’une articulation est touchée, la problématique vient d’une difficulté à faire le lien entre des éléments de sa vie. A tout articuler correctement.

Il peut y avoir un vrai dilemme entre être ou agir. Le mouvement lui-même fait conflit.

Conflit de l’épaule gelée 

Dans un premier temps le tissu s’épaissit. Il faut donc développer l’articulation pour pouvoir faire le mouvement. Mais la douleur apparaît. C’est donc que le mouvement est douloureux, difficile à faire. La personne peut aller rechercher au sein même de ses valeurs, de ses aspirations profondes ce qui est en train de faire conflit. Quel mouvement il serait obligatoire de faire maintenant mais qu’il est si difficile de faire ?

  • Problème lié au travail, au partenaire, aux enfants, à ses parents ?
  • Aimerais-je m’envoler mais je ne me l’autorise pas car j’ai des enfants sous ma protection ou un travail, un-e conjoint-e dont je dois m’occuper ?
  • Aimerais-je suivre d’autres aspirations ? Mais mon trop grand besoin d’être épaulé-e m’empêche toute action ?

Au départ, je suis en conflit avec le mouvement et l’épaule est douloureuse. Cette douleur me rappelle sans cesse que le problème est présent et qu’il faut que je parvienne à articuler travail-famille-aspirations personnelles, mais que je n’y arrive pas.

Finalement, comme je ne parviens pas à faire le mouvement qui serait le plus juste, alors je me fige, je me gèle dans ma problématique. Je fais le mort. Si rien ne bouge alors au moins il n’y aura plus de problème. Peut-être que si je deviens plus froid-e, je pourrais faire ce que j’ai à faire avec un peu plus d’indifférence. Quand un membre est gelé, il ne sent plus rien.

Que faire ?

Il est important de trouver en premier lieu le conflit qui a engendré le syndrome. Quelle partie de votre vie est concernée ?

Généralement il n’y a pas à aller chercher bien loin. On sait ce qui nous cause du souci dans notre quotidien. Ce que l’on rumine dans sa journée. Ce qui nous réveille la nuit.

Une fois le problème cerné, définir où se trouve le sentiment de dévalorisation personnelle, d’impuissance à agir et pourquoi c’est ainsi.

Et finalement, y a-t-il une autre solution que de geler ses émotions et ses actions, pour se sortir de cette situation ?


 

Bibliographie :

https://www.suva.ch/fr-CH/materiel/documentation/medical-2019-3-capsulite-retractile-et-raideurs-de-lepaule

https://wavemag.ca/2017/06/unfreeze-that-shoulder-f.php#:~:text=Lorsqu’une%20personne%20a%20l,de%20mouvement%20de%20l’%C3%A9paule.

Flèche, C. (2012). Décodage biologique des maladies. Le Souffle d’Or.

Asbl Téligaté (2007) Dictionnaire des codes biologiques des maladies. Bruxelles

Cet article vous a plu ? Vous pouvez le partager.

Vous souhaitez être informé-e par e-mail lors de la publication de nouveaux articles ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Cet article vous a plu ? Vous pouvez le partager par simple clic.