Définition
L’épaule gelée, ou capsulite rétractile, se caractérise par un épaississement et une contracture des tissus qui entourent l’articulation de l’épaule.
Il en résulte des douleurs dans un premier temps, puis une raideur dans le mouvement qui survient ensuite et qui a donné le nom d’épaule gelée à cette atteinte de l’épaule.
La capsulite rétractile peut survenir sans raison apparente. Après une période de douleurs, l’épaule gèle, se fige. Dans le courant de la 2e année, la personne récupère progressivement sa mobilité jusqu’à guérison complète.
Utilité et symbole de l’épaule (en général)
L’épaule permet le mouvement du bras. Un mouvement du bras qui peut aller vers l’extérieur ou qui peut ramener à soi. Comme l’aile d’un oiseau qui se déploie ou se rabat.
L’épaule permet de porter. Mais également de ramener sous son aile.
Dans un mouvement vers l’extérieur, l’épaule permet de prendre son envol.
Dans le langage courant, on parle de besoin «d’être épaulé » ou “d’avoir un poids qui pèse sur ses épaules“. Il est donc question de responsabilité et également de difficulté à pouvoir être seul-e à les assumer.
Chez un-e droitier-e
- Si l’épaule droite est touchée : problème en lien avec le ou la partenaire (femme, mari, collègue, camarade …)
La personne doute de ses capacités dans son identité de parent ou de travailleur-se. Ressenti de dévalorisation. Je ne suis pas un assez bon époux ou une bonne épouse. Je ne suis pas un assez bon collègue ou une bonne collègue. - Si l’épaule gauche est touchée : problème en lien avec sa propre image de parent, de personne qui materne ou paterne. Se sentir un mauvais parent ou un mauvais enfant de ses parents. C’est aussi le conflit que peut avoir un-e enseignant-e qui ne se sentirait pas à la hauteur.
Chez un-e gaucher-e il suffit d’inverser la lecture des épaules.
Symbolique de l’articulation
Dans le corps, les articulations permettent le mouvement des os. Lorsqu’une articulation est touchée, la problématique vient d’une difficulté à faire le lien entre des éléments de sa vie. A tout articuler correctement.
Il peut y avoir un vrai dilemme entre être ou agir. Le mouvement lui-même fait conflit.
Conflit de l’épaule gelée
Dans un premier temps, le tissu s’épaissit. Il faut donc développer l’articulation pour pouvoir faire le mouvement. Mais la douleur apparaît. C’est donc que le mouvement est douloureux, difficile à faire. La personne peut aller rechercher au sein même de ses valeurs, de ses aspirations profondes ce qui est en train de faire conflit. Quel mouvement serait-il obligatoire de faire maintenant, mais qu’il m’est si difficile de faire ?
- Problème lié au travail, au partenaire, aux enfants, à ses parents ?
- Aimerais-je m’envoler, mais je ne me l’autorise pas car j’ai des enfants sous ma protection ou un travail, un-e conjoint-e dont je dois m’occuper ?
- Aimerais-je suivre d’autres aspirations ? Mais mon trop grand besoin d’être épaulé-e m’empêche toute action ?
Au départ, je suis en conflit avec le mouvement et l’épaule est douloureuse. Cette douleur me rappelle sans cesse que le problème est présent et qu’il faut que je parvienne à articuler travail-famille-aspirations personnelles, mais que je n’y arrive pas.
Finalement, comme je ne parviens pas à faire le mouvement qui serait le plus juste, alors je me fige, je me gèle dans ma problématique. Je fais le mort. Si rien ne bouge alors au moins il n’y aura plus de problème. Peut-être que si je deviens plus froid-e, je pourrais faire ce que j’ai à faire avec un peu plus d’indifférence. Quand un membre est gelé, il ne sent plus rien.
Que faire ?
Il est important de trouver en premier lieu le conflit qui a engendré le syndrome. Quelle partie de votre vie est concernée ?
Généralement, il n’y a pas à aller chercher bien loin. On sait ce qui nous cause du souci dans notre quotidien. Ce que l’on rumine dans sa journée. Ce qui nous réveille la nuit.
Une fois le problème cerné, définir où se trouve le sentiment de dévalorisation personnelle, d’impuissance à agir et pourquoi c’est ainsi.
Et finalement, y a-t-il une autre solution que de geler ses émotions et ses actions, pour se sortir de cette situation ?
Bibliographie :
https://www.suva.ch/fr-CH/materiel/documentation/medical-2019-3-capsulite-retractile-et-raideurs-de-lepaule
https://wavemag.ca/2017/06/unfreeze-that-shoulder-f.php#:~:text=Lorsqu’une%20personne%20a%20l,de%20mouvement%20de%20l’%C3%A9paule.
Flèche, C. (2012). Décodage biologique des maladies. Le Souffle d’Or.
Asbl Téligaté (2007) Dictionnaire des codes biologiques des maladies. Bruxelles
Cet article vous a plu ? Vous pouvez le partager.
Très intéressant, étant tombé sur le bras gauche, mal à l épaule et fente dans l humérus , très mal aux muscles … du coude à l épaule gauche jusqu’au milieu du dos
Cette article résonne en moi, je ressens dans mon épaule droite, des douleurs qui peuvent s’accentuer ou diminuer, d’une minute à l’autre sans mouvement particulier.
En général les douleurs sont raviver par la sollicitation de l’épaule .
Cela fait bientôt une année, et je me reconnais dans une problématique de couple.
J’éprrouve souvent de l’agacement dans cette relation, et envisage périodiquement de quitter ma partenaire ou de faire maison séparer.
Bonjour Thibaut et merci pour votre commentaire.
La notion de “prendre un envol difficile” semble être correcte dans ce que vous décrivez (vous envisager de partir sans pouvoir vous y résoudre et prendre réellement une décision).
Parfois après une séparation ( divorce ), l’épaule peut devenir douloureuse ( périarthrite ), ne pas hésiter à consulter un magnétiseur. A lire : dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi. Michel Oudoul.
Bonjour , comment avez vous fait? j’ai le même problème
merci pour ces éclairages, moi aussi, je suis dans une situation conjugale qui me fait souffrir, j’hésite dès qu’il y a accumulations de souffrances, de frustrations de quitter mon compagnon.
Jusqu’à présent, j’ai déjà fait plusieurs séparations, redéménager mais cela durait maximum 3 mois et puis je revenais chez lui et reprenait de plus belle la vie de couple croyant toujours que l’on arriverait à s’accepter davantage, à conjuguer le nous mais cela fait plus de 6 ans et je porte en moi toujours cette question: dois je rester avec cet homme?
ma capsulite a commencer il y a 6 mois alors que je n’avais pas spécialement plus de souffrances , je m’étais remise avec mon compagnon depuis mai
Bonjour.
Ici également, en vous lisant, on sent bien le conflit entre “prendre son envol” ou “rester”.
Vous dites que votre capsulite a commencé alors que vous n’aviez pas spécialement plus de souffrance. Il y a plusieurs paramètres autres à prendre en considération concernant le démarrage d’un symptôme. Il peut survenir au moment où justement on se sent soulagé, ou ça va mieux. C’est comme lorsque l’on fait un effort, la douleur musculaire survient par la suite, au repos.
Cela pourrait avoir comme sens celui-ci : si j’ai mal, alors je ne peux plus faire le mouvement de prendre mon envol. Et rester est justement la meilleure solution pour moi, à ce moment.
Mais je lis bien que vous passez d’un état à l’autre avec des moments où vous souhaitez continuer ce couple et d’autres ou vous désirez partir. Ce dilemme est ce qui vous fait conflit. Le symptôme n’en est que le révélateur physique.
Bonjour,
Lorsqu’on est durablement malheureux dans une relation, ce que ces allers retours semblent montrer, c’est qu’elle n’est pas bonne pour nous. Il n’est pas naturel de souffrir dans une relation de couple.
Partir, se retrouver seul, peut faire peur. On repense aussi aux bons moments, on hésite, on se dit qu’on passe peut-être à côté de quelque chose de chouette. De ce fait on reste immobile au lieu de prendre sa vie en main.
Notre corps sait avant notre tête. Le vôtre vous parle d’une souffrance qui vous bloque.
Ecoutez-le. Construisez une vie epanouie et heureuse pour vous-même, vous le méritez.
En conflit depuis deux ans avec mon fils, une situation bloquée depuis juin…mon épaule gauche s’est bloquée (je suis droitière). Beaucoup de souffrance (physique et psychologique)
Je fais des étirements , doucement, je reprends de l’espace, je monte doucement les bras vers le ciel…j’essaie de m’élever.
Je crois comprendre et accepter qu’il ne me doit rien et moi non plus je ne dois rien. Je récupère, doucement. Comme le kintsugi, on se reparera peut être…
En conflit depuis deux ans avec mon fils, une situation bloquée depuis juin…mon épaule gauche s’est bloquée (je suis droitière). Beaucoup de souffrance (physique et psychologique)
Je fais des étirements , doucement, je reprends de l’espace, je monte doucement les bras vers le ciel…j’essaie de m’élever.
Je crois comprendre et accepter qu’il ne me doit rien et moi non plus je ne dois rien. Je récupère, doucement. Comme le kintsugi, on se reparera peut être…