fbpx

Les rêves sont présents durant toute la période de sommeil. Mais c’est lors du sommeil paradoxal que ceux-ci sont les plus intenses et construits. Cette phase de sommeil paradoxal représente environ 25% de notre sommeil, durant une nuit complète.

Ces voyages nocturnes aux confins du psychisme sont perçus différemment selon la culture, les croyances, la spiritualité. Prémonitoires, porteurs d’un message, reflet de nos désirs et de nos problèmes, nous avons tendance à chercher le sens de ce monde onirique.

De nombreuses questions sont encore ouvertes au niveau scientifique sur l’utilité du rêve. Il serait utile comme :

  • Consolidation de la mémoire
  • Gestion émotionnelle du vécu
  • Recherche de solutions à nos problématiques
  • Lieu de défoulement possible des pulsionsle

Selon Sigmund Freud (neurologue et fondateur de la psychanalyse), les rêves sont les révélateurs de nos désirs refoulés et de la part inconsciente de notre personnalité.

Le rêve fonctionne à l’aide de symboles reliés à notre vécu.

Pour comprendre un rêve, il convient de décrypter ces symboles et de les mettre en relation avec nos désirs refoulés.

Selon Carl Jung (médecin psychiatre) les rêves sont construits de symboles universels liés à l’inconscient collectif. Mais à ces symboles universels, s’ajoutent les expériences et symboles personnels de l’individu.

Le rêve s’analyse alors en prenant en considération les paramètres collectifs et individuels.

Comment décoder un rêve ?

Pour décoder un rêve, il faut se baser sur différents aspects de compréhension des éléments présents.

Pour cela, décortiquons une scène rêvée :

Une personne raconte avoir rêvé que son véhicule était bloqué dans la neige et qu’elle ne parvenait pas à le dégager.

Dès lors, les questions à se poser, lorsque nous nous souvenons d’un rêve et que l’on cherche à le comprendre, sont les éléments suivants :

  • Quels sont les symboles universels des éléments principaux du rêve ?
  • Quels sont les sentiments présents durant le rêve ?
  • Est-ce que le rêve fait référence à des situations connues dans la vie éveillée (situation vécue récemment, problématique présente dans le quotidien, …)
  • Quelle est la signification personnelle que vous accordez aux symboles présents (par exemple si, vous rêviez de neige, que symbolise la neige pour vous ? Quelle histoire y a-t-il dans votre lien à la neige ?)

Décodage du rêve

Les éléments symboliques principaux sont :

  • La neige
  • Le véhicule

La neige est universellement symbole de blanc, de froid, d’immaculé.

Dans le cas présent, elle est également symbole d’obstacle, de problème.

Le véhicule peut symboliser la personne qui rêve et marquera le fait d’être dans l’impossibilité d’avancer en raison d’un élément extérieur.

Quelle émotion accompagne le rêve ?

Dans cette situation précise, le rêveur décrit de la peur et de l’impuissance de se retrouver dans une situation bloquée.

Cela stimule aussi l’envie de chercher une solution, d’utiliser diverses stratégies.

Le rêve, fait-il référence à des situations connues ?

La personne fait ce rêve alors que c’est effectivement l’hiver. La journée avant le rêve, elle avait renoncé à se déplacer en voiture de peur que la route ne soit trop enneigée. Il y a donc une composante réelle, liée directement à son vécu. 

Toutefois, pourquoi son cerveau a-t-il gardé cette situation de sa journée et l’a utilisé dans son rêve ?

Quelles sont les significations symboliques personnelles, dans le cas présent ?

La personne décrit que pour elle, la neige représente la beauté, mais aussi le froid et les complications.

“La neige, c’est très beau, sauf quand on se retrouve coincé dedans. Là, l’issue peut même être fatale.”

Le véhicule symbolise la liberté de mouvement et de choix. Il rend possibles les désirs. Il permet le passage à l’action.

Est-ce que la personne peut relier ces symboles à une autre situation qu’elle est en train de vivre ?

La personne qui fait ce rêve vit actuellement une situation conflictuelle avec un proche. Elle se sent bloquée et ne trouve pas de solution pour se sortir du conflit. De plus, les relations entre elle et cette autre personne sont devenues vraiment glaciales. Elle ne sait pas comment agir pour se sortir de cette situation compliquée. Mais elle aimerait pouvoir retrouver, avec elle, une relation belle et harmonieuse, comme c’était le cas précédemment.

En conclusion

La personne a utilisé un problème (la neige et le véhicule) pour imager une autre problématique relationnelle. Le psychisme a choisi ces symboles, car ils étaient aussi présents dans une autre situation réelle vécue le jour d’avant.

Métaphoriquement, le cerveau utilise ce qui est présent sur son « plan de travail » pour faire des recettes. Pour faire la recette du conflit relationnel, pour l’imager, il utilise ce qui a été récemment sorti des placards et posé sur le plan de travail (la neige, la voiture, …) et il combine avec cela.

Pour décoder vos rêves, il serait idéal de les noter dès le réveil. Car rapidement le souvenir peut devenir flou. De plus, garder un journal de ses rêves peut être très instructif pour remonter le fil de vos préoccupations.

Ensuite, prenez les principaux éléments du rêve et notez ce qu’ils représentent pour vous.

Associez-les aux émotions ressenties durant le rêve.

Puis demandez-vous si une autre situation de votre vécu présente des points communs avec ces symboles.

De quoi votre psychisme est-il en train de vous parler, là, à travers ces images ?

Et que comprenez-vous maintenant, grâce à ces symboles ?

Le rêve c’est comme le livre imagé d’un conte pour enfant. Il n’est pas réel et s’appuie sur des archétypes, mais nous raconte ce que nous sommes en train de vivre.

La seule chose que j’aime en ta création, l’HommeC’est qu’il peut rêver chaque nuit comme les mômesQu’on soit vieux, jeune, vilain, gentil ou encore mocheOn a le droit d’rêver sans même rien dans les poches

Loïc Nottet – Mr/Mme

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Warning: Undefined array key "sfsi_riaIcon_order" in /home/clients/71b4802f35c4e27faf8cd33aba9c27e0/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 165

Warning: Undefined array key "sfsi_inhaIcon_order" in /home/clients/71b4802f35c4e27faf8cd33aba9c27e0/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 166

Warning: Undefined array key "sfsi_mastodonIcon_order" in /home/clients/71b4802f35c4e27faf8cd33aba9c27e0/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 177

Warning: Undefined array key "sfsi_mastodon_display" in /home/clients/71b4802f35c4e27faf8cd33aba9c27e0/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 276

Warning: Undefined array key "sfsi_snapchat_display" in /home/clients/71b4802f35c4e27faf8cd33aba9c27e0/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 285

Warning: Undefined array key "sfsi_reddit_display" in /home/clients/71b4802f35c4e27faf8cd33aba9c27e0/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 282

Warning: Undefined array key "sfsi_fbmessenger_display" in /home/clients/71b4802f35c4e27faf8cd33aba9c27e0/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 279

Warning: Undefined array key "sfsi_tiktok_display" in /home/clients/71b4802f35c4e27faf8cd33aba9c27e0/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 273
error

Cet article vous a plu ? Vous pouvez le partager par simple clic.